Chaîne Youtube
SOS Accessoire
Sos Accessoire est une entreprise française qui propose des solutions économiques pour réparer soi-même son électroménager. Leur chaîne Youtube est une des ressources clés à disposition de leurs consommateurs.
L’entreprise à fait appel à moi afin de concevoir une identité graphique cohérente pour cette chaîne YouTube (miniatures, animation d’intro, synthèse, séquence outro…)
Afin de rester fidèle à la marque et aux besoins des clients finaux, la proposition d’habillage s’est axée autour de deux idées : le DIY et la clarté.
Année
2023
La clarté et la lisibilité étaient les préoccupations principales pour ce projet.
Les personnes consultant les vidéos sont face à une panne et cherchent une solution. Il faut donc leur communiquer efficacement les informations nécéssaires (outils requis pour la réparation) et limiter le contenu superflu (séquence d’introduction trop longue).
La marque s’inscrivant dans la tendance DIY, j’ai proposé d’en faire le concept central de l’identité visuelle. Tous les éléments visuels sont donc conçus pour évoquer le fait-main (textures de papier, dessins etc.)
Au cœur de la direction artistique, des blocs de couleurs aux bords irréguliers évoquent le papier déchiré et des pictogrammes dessinés rappellent l’identité graphique de la marque.
L’animation de ces éléments apporte du dynamisme au contenu.
La marque disposant de nombreux éléments graphiques, il a été important. De rationaliser les graphiques utilisés précédemment dans les vidéos (couleurs, pictogrammes) pour simplifier le visionnage du contenu et rendre la marque plus identifiable.
Le vert et le rouge étaient les deux couleurs principales imposées par la charte graphique et utilisées en proportions équivalentes. Ce très fort contraste provoquait de la lourdeur.
J’ai donc proposé de déséquilibrer les usages en favorisant le vert, scindé en deux variantes permettant de garder une bonne lisibilité. L’usage du rouge a été réservé à une couleur d’accent.
À date, la marque utilisait de nombreux icônes de styles très disparates, récupérés dans différentes banques gratuites. J’ai donc proposé la mise en place de principes graphiques clairs et aisément déclinables.
L’un des principaux éléments de la nouvelle identité est sans doute la séquence d’introduction des vidéos. Celle-ci devait être courte afin de ne pas entraver le visionnage du contenu mais également impactante afin de favoriser l’identification de marque.
Les miniatures des vidéos représentaient le dernier axe principal de cette refonte graphique. Elles obéissent aux mêmes contraintes que le reste de l’identité : lisibilité, clarté et impact visuel.